Bangui, 2 février 2026 (ACAP) – Des associations soutenant les actions du président de la République, Faustin-Archange Touadéra, ont mené, samedi à Bangui, des travaux d’assainissement aux abords du rond-point Abel Goumba, dans le 5ᵉ arrondissement de la capitale, dans le cadre de l’opération citoyenne dénommée « Kwa ti kodro ».
Présent à cette activité, le chef de l’État a indiqué que ces travaux citoyens sont dédiés à l’ensemble du peuple centrafricain et s’inscrivent dans la dynamique d’embellissement des villes, aussi bien à Bangui que dans les provinces.
Munis de banderoles à l’effigie du président de la République, les membres des associations politiques et autres organisations ont procédé au nettoyage et au désherbage des artères menant au rond-point Abel Goumba. Les travaux ont également porté sur le curage des canaux d’évacuation des eaux pluviales.
Les opérations ont bénéficié de l’appui des sapeurs-pompiers, ainsi que de l’intervention des engins et matériels mis à disposition par le ministère de l’Administration du territoire, ayant permis l’enlèvement des ordures accumulées dans la zone.
Prenant part à cette première activité citoyenne de l’année 2026, le président Faustin-Archange Touadéra a encouragé les Centrafricains à s’impliquer régulièrement dans ces opérations d’assainissement, soulignant leur importance pour la protection de l’environnement.
Selon le chef de l’État, l’initiative « Kwa ti kodro » sera poursuivie et étendue à l’ensemble du territoire national au cours de l’année 2026.
Il est à noter que le monument dédié à Abel Goumba, érigé au niveau de ce carrefour, a récemment été rénové par l’association Touadéra Nouvelle Génération (TNG).
Jonas Bissanguim / ACAP