Bangui, 16 janvier 2026 (ACAP) – L’Institut des Sciences et de Management (ISM-Africa) a organisé, du 16 au 22 janvier 2026, les soutenances groupées de licence professionnelle en vue de l’obtention des diplômes universitaires.
Après trois (3) années d’études universitaires, les étudiants en année de licence sont appelés à mener des travaux de recherche scientifique ou à effectuer des stages pratiques dans des structures publiques ou privées, afin de dégager un thème à soutenir devant un jury.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Au total, 129 récipiendaires de la 6ᵉ promotion, dont 45 femmes et 84 hommes, ont défendu brièvement leurs travaux de recherche.
« Je suis très content de cette soutenance, car les étudiants ont été à la hauteur de la défense de leurs travaux. Ils ont été sur le terrain, dans plusieurs administrations et entreprises de la place, pour des recherches scientifiques. Encadrés par des professeurs de rang de l’Université de Bangui, des maîtres de conférences, des maîtres-assistants et des assistants, ils ont été suffisamment coachés. Je ne doute donc pas de leurs compétences devant les membres du jury »,
a déclaré Jean-Pierre Rousseau, Directeur des études à ISM-Africa.
Les thématiques abordées étaient d’actualité, notamment :
- Les atouts et contraintes de l’entrepreneuriat féminin en Centrafrique pour la formation professionnelle et l’emploi : cas de l’ACFPE ;
- La gestion des risques commerciaux dans les entreprises multinationales en Centrafrique : cas de CFAO Motors ;
- L’impact de la digitalisation dans les établissements de crédit : cas de BGFI Bank Centrafrique ;
- La procédure d’élaboration du budget annuel dans une société : cas d’Orange Centrafrique.
Ces sujets font partie des travaux présentés par certains impétrants au cours de cette série de soutenances de licence professionnelle. Les prestations ont été saluées par les membres du jury, avec des notes oscillant entre 17 et 18 sur 20, confirmant ainsi la qualité de la formation dispensée à l’ISM-Africa.
Au total, 129 étudiants issus de différentes filières de formation, appartenant à la 6ᵉ promotion de l’Institut des Sciences et de Management (ISM-Africa), ont soutenu leurs travaux durant cette semaine.
La soutenance constitue un moment de grande joie, célébrant les efforts soutenus et les sacrifices consentis par les étudiants, couronnés par le succès.
Loïc Mbombo / ACAP