0 4 minutes 1 heure

Bangui, 8 janvier 2026 (ACAP) – Le Couple présidentiel, Madame Brigitte Touadéra et le Président de la République, Chef de l’État, le Professeur Faustin Archange Touadéra, a reçu, le vendredi 8 janvier 2026, au Palais de la Renaissance, les vœux de Nouvel An de plusieurs entités, institutions et organisations nationales et internationales.

À cette occasion, le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, M. Évariste Ngamana, a rappelé qu’il est de tradition républicaine que, en début de chaque année, les corps constitués de l’État ainsi que les forces vives de la Nation viennent présenter leurs vœux au Chef de l’État et à son épouse. Il a précisé que cette tradition a été respectée par le Président de l’Assemblée nationale, M. Simplice Mathieu Sarandji, qui a, par la même occasion, félicité le Professeur Faustin Archange Touadéra pour sa réélection à la magistrature suprême avec 76,15 % des suffrages exprimés, pour un mandat de sept ans.

Le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale a également souligné que l’adoption de la nouvelle Constitution marque l’avènement effectif de la Septième République. Selon lui, la tenue des récentes échéances électorales et la victoire du Président Touadéra consacrent le premier Président de cette nouvelle République. Il a par ailleurs rappelé sa propre réélection dans la circonscription de Carnot 1 avec plus de 90 % des voix, réaffirmant son engagement à servir aussi bien sa localité que la République centrafricaine dans son ensemble.

Pour sa part, M. Michaël Zarambo, représentant de la société ZARAS Global, s’est dit satisfait de son audience auprès du Couple présidentiel à l’occasion de la présentation des vœux pour l’année 2026. Il a profité de cette opportunité pour adresser ses félicitations au Président de la République pour sa réélection lors du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.

Évoquant les activités de sa société, M. Michaël Zarambo a indiqué que ZARAS Global intervient dans plusieurs domaines, notamment l’exploitation des minerais stratégiques de la République centrafricaine. Il a précisé que l’entreprise exploite actuellement six sites miniers industriels d’or et de diamant, tout en soulignant que la République centrafricaine dispose d’un important potentiel minier. Il a enfin rappelé que les actions de la société ne se limitent pas au seul volet social.

Il convient de noter que de nombreuses entités et organisations, tant nationales qu’internationales, ont honoré de leur présence cette cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au Couple présidentiel, édition 2026, au Palais de la Renaissance.

Jonas Bissanguim / ACAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *