0 3 minutes 14 heures

Bangui, 20 nov. (ACAP) – Le président de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), Mathias Barthélemy Morouba, a réceptionné jeudi 20 novembre 2025 à l’aéroport international de Bangui M’Poko un second lot de matériels électoraux non sensibles destinés aux scrutins groupés de décembre 2025. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, et du ministre de l’Intérieur, Bruno Yapandé.

Selon M. Morouba, cette livraison comprend au total 19 404 urnes, 1 250 isoloirs et 3 692 kits de bureau de vote, constituant une étape importante dans la préparation logistique des élections.

L’acheminement de ces équipements a été rendu possible grâce à l’appui conjoint de la MINUSCA, du PNUD, de l’ANE, du gouvernement centrafricain et d’autres partenaires techniques et financiers. Le gouvernement, pour sa part, a mobilisé 4,6 milliards de dollars, soit environ 3 milliards de francs CFA, pour soutenir l’acquisition des matériels électoraux.

Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a indiqué que l’ensemble des équipements restants devrait être livré d’ici le 27 novembre 2025, permettant leur déploiement sans délai sur toute l’étendue du territoire national. « Nous sommes extrêmement fiers, en tant que gouvernement, d’avoir rendu possible la mise à disposition de ces matériels dans les délais, afin d’assurer leur acheminement jusqu’au dernier bureau de vote », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Bruno Yapandé, a appelé les autorités locales à accompagner l’ANE dans la sécurisation des équipements électoraux lors de leur distribution, en vue d’un déroulement serein et réussi du processus électoral.

Le coût global des matériels sensibles et non sensibles destinés aux élections est estimé à plus de 7 milliards de dollars, entièrement financé par le gouvernement centrafricain.

Lévia Alix Davila Ouadéguendé / ACAP

DEJA RECU CARTE D4ELECTEUR UNE PARTIE DE MATERIEL ELECTORIAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *