0 3 minutes 3 heures

Bangui, 23 oct. (ACAP) – Le Projet d’Investissement et de Compétitivité des Entreprises pour l’Emploi (I COMPETE) a organisé vendredi 21 novembre à Bangui une session d’information à l’intention des opérateurs économiques, visant à les sensibiliser sur les procédures d’obtention de crédits bancaires et sur les offres de formation destinées aux petites et moyennes entreprises.

Intervenant à cette occasion, Aimé Mbombo, responsable technique de la composante 3 du projet I COMPETE, a présenté le catalogue de formations qui sera mis en œuvre par la Chambre de Commerce pour renforcer les capacités des acteurs du secteur privé. Il a précisé que ces sessions s’adressent essentiellement aux dirigeants et employés des PME, PMI et TPE.

Selon lui, les modules proposés portent notamment sur la comptabilité, le management, le leadership ou encore la réponse aux appels d’offres, afin de permettre aux entreprises de consolider leurs compétences techniques et organisationnelles. « Nous nous inscrivons ici dans la dynamique de la formation continue », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de la Chambre de Commerce, Urbain Romuald Kapeto, a pour sa part souligné les apports attendus de ce programme, parmi lesquels une meilleure gestion des entreprises, la formation d’apprentis dans des métiers tels que la mécanique, ainsi qu’un accès accru à une main-d’œuvre locale qualifiée.

Il a rappelé que le gouvernement a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour relancer un secteur privé encore fragilisé par les crises successives, une démarche qui a reçu une réponse favorable de l’institution financière internationale.

Les travaux ont également permis de préciser qu’un fonds de garantie est désormais logé dans les banques commerciales de la place pour soutenir le financement des projets portés par les PME, PMI et TPE nationales.

Marcellin Ngonda / ACAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *