Bangui, 21 Nov. 2025 – (ACAP) – Dans le cadre de la mission de la Commission nationale chargée de la mise en œuvre du DDR (CNCMO-DDR) du Tchad, le Ministre d’État en charge du DDRR et du Suivi de l’APPR, Jean WILLYBIRO SAKO, assisté du Ministre délégué auprès du Ministre d’État au DDRR/SAPPR, Gilbert TOUMOU-DEYA, a reçu une délégation en provenance de la République du Tchad, conduite par M. Adoum Mouhyadine Malick Bahar, Vice-Président de la Commission nationale chargée de la mise en œuvre du DDR (CNCMO-DDR), accompagnée de partenaires techniques traditionnels du programme DDRR (PNUD, UNICEF et OIM).
La rencontre, qui s’est tenue dans la salle de réunion du ministère en charge du DDRR et du Suivi de l’APPR, avait pour objectif de partager les approches et les acquis du programme DDRR de la République centrafricaine.
La délégation tchadienne, par la voix de son chef M. Adoum Mouhyadine Malick Bahar, a salué les efforts du ministère hôte dans la coordination des actions de désarmement, la réinsertion socio-économique des ex-combattants, ainsi que les initiatives communautaires de consolidation de la paix.
Pour sa part, le Ministre d’État Jean WILLYBIRO SAKO a souligné l’importance de ces échanges, qui permettent non seulement de capitaliser sur les réussites du DDRR, mais aussi de constater sur le terrain les acquis de la réinsertion socio-économique dans le Nord-Est de la RCA, notamment à Bira, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, où se sont rendus les membres de la mission.
Il convient de souligner que cet échange s’inscrit dans une dynamique régionale encouragée par les partenaires internationaux, visant à harmoniser les politiques de stabilisation et à promouvoir la sécurité collective dans la sous-région.