Bangui, 22 janv. 2026 (ACAP) – Le ministre coordonnateur de la Cellule stratégique d’orientation et de suivi des grands travaux et des investissements stratégiques, Pascal Bida Koyagbélé, a effectué mardi une visite de terrain sur le chantier du projet de construction du champ solaire de Sakaï 2, situé dans la commune de Bimbo III, à une vingtaine de kilomètres de Bangui.
Cette visite, effectuée en présence des autorités locales et militaires, avait pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure énergétique, appelée à produire 65 mégawatts d’électricité au profit des ménages et des industries de la capitale.
Selon les responsables du projet, la mise en service du champ solaire de Sakaï 2 est prévue dans un délai de quatre mois. Il devrait contribuer à renforcer l’approvisionnement en énergie électrique de Bangui, dans le cadre du programme d’industrialisation de la capitale, tout en réduisant les déficits énergétiques récurrents.
Le ministre Pascal Bida Koyagbélé a souligné l’importance de cette visite, qu’il a jugée nécessaire pour encourager les ouvriers et le personnel technique à respecter les délais fixés et atteindre les objectifs du projet. Il a également insisté sur le recrutement prioritaire de la main-d’œuvre locale afin de favoriser l’emploi des Centrafricains.
Le projet du champ solaire de Sakaï 2 s’étend sur une superficie de 300 hectares de terrain titré. Son délai global d’exécution est de huit mois, pour un coût estimé à cinq milliards de dollars. D’autres projets énergétiques sont envisagés afin d’étendre la couverture électrique à l’ensemble du territoire national.
Lassy Agoalo / ACAP