0 3 minutes 1 heure

Bangui, 30 déc. (ACAP)Dorkas Olra Ndock Marinette, membre d’un consortium de cinq organisations de la société civile venues de différents pays pour observer le processus électoral en République centrafricaine, a déclaré, mardi 30 décembre 2025 à Bangui, que le scrutin groupé du 28 décembre 2025 s’est déroulé dans le calme et la quiétude.

Elle a rappelé que l’objectif principal de la mission d’observation est d’observer, en toute neutralité et impartialité, le déroulement du scrutin présidentiel et législatif du 28 décembre 2025.

Selon elle, les analyses menées par les observateurs ont fait ressortir plusieurs points de convergence, notamment :

  • une forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote ;
  • des opérations de dépouillement conduites dans le calme et en toute transparence ;
  • la disponibilité complète du matériel électoral dans les bureaux de vote visités.

Toutefois, les observateurs ont déploré l’absence de certains représentants des candidats de l’opposition dans plusieurs bureaux de vote.

Mme Dorkas Olra Ndock Marinette a conclu qu’au regard de la compilation des fiches d’observation transmises par les différentes équipes déployées sur les axes couverts, le scrutin groupé du 28 décembre 2025 répond aux critères d’un scrutin démocratique, libre et transparent.

« Toutefois, le COSCAPELT félicite l’Autorité nationale des élections (ANE) ainsi que le Ministère de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local pour les efforts consentis », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, le COSCAPELT a formulé plusieurs recommandations en vue de l’amélioration du processus électoral, portant notamment sur :

  • le renforcement des capacités, à travers une formation suffisante des membres des bureaux de vote ;
  • la sensibilisation, par le développement de programmes d’éducation civique et électorale à l’intention des citoyens ;
  • l’appui technique, notamment la mise à disposition des observateurs de la cartographie électorale, du code électoral, du code de bonne conduite et du guide de l’observateur.

Jonas Bissanguim / ACAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *