Bangui, 26 Nov. 2025 (ACAP) – Le promoteur de l’hôtel Azimut, Jean Félix Ouéfio, a annoncé mardi à Bangui, dans une interview accordée à la presse, le lancement officiel des travaux de construction d’un nouveau cimetière moderne au PK26 sur la route de Boali.
Selon lui, le site sera organisé en quatre zones distinctes, respectivement destinées aux dignitaires de la République – dont les membres du gouvernement et les directeurs généraux –, aux civils, aux militaires ainsi qu’à la communauté musulmane.
M. Ouéfio a précisé que les inhumations ne seront pas gratuites et que les familles devront s’acquitter d’une taxe d’enterrement auprès de la mairie. Il a souligné que la problématique du manque d’espaces funéraires en République centrafricaine constitue une préoccupation majeure des autorités, en raison des enjeux liés à la santé publique.
Le promoteur a indiqué que, sur instruction des autorités, plusieurs parcelles du secteur ont été affectées à diverses institutions, notamment au ministère de l’Éducation nationale pour la construction d’un complexe scolaire en partenariat avec la Fédération de Russie, ainsi qu’à un projet d’implantation d’une voie ferrée. Des missions ont également été effectuées au Maroc, en Tunisie et au Congo-Brazzaville afin d’étudier les modèles de cimetières modernes dans ces pays, en vue d’adapter ces standards au projet centrafricain.
Il a précisé qu’un partenariat a été conclu avec le gouvernement, représenté par les ministères des Finances et de l’Urbanisme, portant sur les études architecturales, topographiques, environnementales et sociales relatives au site. Ce partenariat formalise un contrat entre la société Centrafricaine Partenaire de Construction (CPC) et l’État centrafricain.
« Nous sommes désormais dans la phase d’exécution des projets prioritaires, notamment la construction du premier cimetière écologique moderne destiné à la population centrafricaine, ainsi que l’aménagement d’un site spécialisé pour les 1 000 militaires bénéficiaires d’un programme de parcelles subventionnées », a déclaré M. Ouéfio.
Il est à rappeler que deux projets majeurs sont en cours au PK26 : la création du cimetière écologique moderne et la mise en place d’un site d’urgence destiné aux mille militaires concernés par les parcelles à faible coût.
Jonas BISSANGUIM / ACAP