Bangui, 20 nov. (ACAP) – Le Directeur de l’établissement Bilingual Idéal School, Alain Aubin Deba, a expliqué jeudi 20 novembre 2025 à Bangui, lors de la célébration de la Journée internationale de l’Enfant africain, que tout enfant possède des droits et des devoirs au sein de la société.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser les élèves et étudiants à la solidarité et au respect des différences, notamment entre personnes noires et blanches.
Il a rappelé l’origine de la Journée internationale de l’Enfant africain, instituée à la suite des événements survenus à Soweto, en Afrique du Sud, en 1976, lorsque des étudiants noirs s’étaient opposés au régime de l’apartheid.
Selon lui, plusieurs exposés ont été présentés au sein de Bilingual Idéal School pour informer les enfants de l’établissement sur leurs droits et leurs devoirs. Il a notamment souligné que tout enfant, dès sa naissance, doit disposer d’un acte de naissance et bénéficier d’une prise en charge en matière de santé, de scolarisation, etc.
Alain Aubin Deba a également rappelé que, selon l’article 1 de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, est considéré comme enfant tout être humain âgé de moins de 18 ans. Il a ajouté qu’en vertu de l’article 2, tous les droits inscrits dans cette convention s’appliquent à tous les enfants, sans exception, et que l’État a l’obligation de protéger l’enfant contre toute forme de discrimination en prenant les mesures appropriées.
Il est à noter que cette célébration de la Journée internationale de l’Enfant africain, organisée à Bilingual Idéal School, a enregistré la participation des élèves sourds-muets ainsi que de leur directeur.
Jonas BISSANGUIM / ACAP