Bangui, 13 février (ACAP) – Le 1er vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), M. Clément Débouté Ba-Mba, a informé jeudi 12 février 2026 à Bangui les conseillers économiques et sociaux de l’évolution de leur mandature, qui arrivera à échéance en 2027, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux pour l’année 2026.
La rencontre a été marquée par une double activité, à savoir le renouvellement partiel du bureau de l’institution et l’échange traditionnel de vœux du Nouvel An.
Selon le 1er vice-président, conformément à la loi portant organisation et fonctionnement du CESE, il est procédé chaque année, au mois de février, à un renouvellement partiel du bureau, concernant cinq membres, à l’exception du président.
M. Clément Débouté Ba-Mba a rappelé qu’il reste une année à la mandature 2022-2027 du CESE. Il a exhorté les membres reconduits à consolider les acquis de l’institution, à renforcer son ancrage dans le paysage institutionnel de la République centrafricaine et à préparer la prochaine mandature à travers une amélioration de la gouvernance interne.
Évoquant la portée symbolique de la cérémonie, il a souligné que la présentation des vœux constitue une tradition républicaine observée en début d’année au sein des institutions et organisations, favorisant la cohésion et le renforcement des liens entre les membres.
Il a par ailleurs indiqué que cette cérémonie s’est tenue pour la première fois au siège du CESE depuis son installation, rappelant qu’en mars 2017, 79 conseillers avaient été élus au sein de l’institution.
La célébration s’est déroulée en prélude à la commémoration de l’anniversaire du président du Conseil économique, social et environnemental.
Jonas Bissanguim / ACAP