Riyad (UNA\SPA) – Sous le patronage du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, le ministre saoudien des Médias, M. Salman Al-Dossary, a inauguré aujourd’hui la cinquième édition du Forum saoudien des médias 2026 à l’hôtel Hilton de Riyad, sous le thème « Le média dans un monde en mutation ».
Dans son allocution, le ministre a affirmé que le patronage royal du forum par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées constitue une marque de fierté et d’honneur pour les professionnels des médias. Il a souligné que ce soutien confère au forum des dimensions plus larges et une vision plus profonde, considérant les médias comme un outil de sensibilisation et un levier de développement.
Le Forum saoudien des médias se tient avec la participation de plus de 300 dirigeants et experts des médias provenant de plus de 20 pays. Plus de 150 sessions de dialogue spécialisées y sont organisées pour discuter de l’intersection entre les médias et la politique, l’économie, la culture, la technologie et l’innovation. La présence de centres de réflexion internationaux et régionaux reflète le leadership de l’Arabie Saoudite dans l’industrie médiatique. Le forum est accompagné de l’édition créative de l’Exposition sur le futur des médias (FOMEX), à laquelle participent plus de 250 entreprises locales et internationales.
Le ministre a insisté sur la responsabilité inévitable des médias envers les jeunes générations, notant que la protection des générations futures à l’ère numérique ne s’obtient pas par l’interdiction ou l’isolement, mais par la création d’environnements médiatiques conscients, régis par l’éthique et les valeurs. Il a précisé que l’objectif est de préparer les enfants à interagir avec le monde avec confiance, sans perdre leur identité.
Il a annoncé le lancement de 12 initiatives phares, notamment le « Saudi Media Innovation Bootcamp » (Saudi MIB) dans les domaines du journalisme augmenté, de la création de contenu intelligent et des présentateurs virtuels, en partenariat avec l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA). D’autres initiatives ont été dévoilées, telles que l’initiative « Tamkeen » pour soutenir les idées entrepreneuriales et les startups, et l’initiative « Numo » en partenariat avec le programme « Kafalah », visant à transformer les idées médiatiques en modèles commerciaux durables.
Il a également annoncé la publication du document sur les « Principes de l’intelligence artificielle dans les médias », en partenariat avec la SDAIA, afin d’ancrer le principe d’une utilisation responsable des technologies modernes.
Par ailleurs, le ministre a annoncé l’accueil de plus de 2 000 créateurs de contenu et influenceurs de plus de 90 pays dans le cadre du volet « Influence », lors de la deuxième édition du forum « The ImpaQ Impact Makers Forum » à Qiddiya.
Il a souligné que les médias s’imposent comme un moteur clé de l’économie, se félicitant de la présentation lors du forum de la deuxième édition du « Rapport sur l’état des médias en Arabie Saoudite et les opportunités d’investissement », publié par l’Autorité générale de régulation des médias.
Le ministre a également annoncé le lancement, par l’Agence de presse saoudienne (SPA), du « Centre d’études médiatiques et de sondages d’opinion », destiné à servir de référence fiable pour la collecte et l’analyse de données afin de soutenir l’élaboration de politiques médiatiques sur des bases scientifiques solides.
Il a félicité les lauréats du Prix saoudien des médias 2026, organisé en partenariat avec le Programme de développement des capacités humaines, précisant que le prix a reçu plus de 500 candidatures provenant de plus de 20 pays.
En conclusion, il a souligné que Riyad est la capitale de l’influence et que les médias saoudiens commencent par l’humain pour étendre leur impact au monde entier. Il a affirmé que la plus grande source de fierté pour chaque Saoudien et Saoudienne est le leader de l’influence, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince Héritier et Président du Conseil des ministres, dont l’impact sur la scène mondiale représente un message médiatique majeur et un esprit de paix et de confiance en l’humanité.
La première journée du forum a été marquée par diverses sessions de dialogue sur quatre scènes principales : la scène AlUla, la scène de l’Investissement, la scène des Leaders et la scène de l’Inspiration.
Cette journée a également vu le lancement de FOMEX, qui comprend des pavillons d’exposants attirant des entités gouvernementales et des entreprises privées pour présenter leurs innovations. L’exposition inclut la « Launch Zone », un espace dédié aux nouvelles technologies médiatiques et à la conclusion de partenariats stratégiques.