Bangui, 20 janv. 2026 (Agence) – Le Directeur général de la Douane et des droits indirects de la République centrafricaine, le colonel Frédéric Théodore Inamo, a lancé mardi à Bangui les activités de la Journée internationale de la Douane (JID) par une campagne de dépistage sanitaire obligatoire destinée à l’ensemble du personnel douanier.
Cette première activité vise à établir un bilan de santé des agents, à travers la détection précoce de plusieurs indicateurs, notamment le taux de cholestérol, le PSA (prostate), l’acide urique, ainsi que d’autres facteurs de risques liés aux conditions de travail.
Selon le colonel Inamo, l’initiative s’inscrit dans le cadre des activités prévues pour la JID 2026 et a pour objectif d’anticiper les risques sanitaires afin d’assurer des conditions de travail optimales et sécurisées aux agents des douanes, présentés comme des « soldats économiques ».
Plusieurs agents ont pris part à cette campagne dès son lancement. « Nous sommes exposés à des aléas climatiques et à des conditions de travail difficiles. Ce dépistage nous permet d’avoir une idée claire de notre état de santé », a déclaré le colonel Béassém Éveline, inspectrice principale des Douanes, à l’issue de son prélèvement.
Placée sous le thème « Une douane qui protège la société par sa vigilance », retenu par l’Organisation mondiale des douanes (OMD), la Journée internationale de la Douane 2026 se poursuit jusqu’au 26 janvier.
Au programme figurent notamment une journée portes ouvertes, une table ronde radiotélévisée, un point de presse du Directeur général de la Douane sur les droits indirects et la thématique de l’édition, une marche sportive, un match de football au stade des 20 000 places, une allocution radiotélévisée du ministre des Finances et du Budget, le port de galons et une soirée de gala.