0 3 minutes 39 minutes

Bangui, 29 déc. 2025 – Le Chef d’État-major général des Forces armées centrafricaines (FACA), le Général d’Armée Zéphirin Mamadou, Commandant du Quartier général et de la Zone de défense de Bangui, a publié le 29 décembre 2025 un communiqué officiel interdisant toute détonation d’armes à feu à l’occasion des festivités du réveillon du Nouvel An.

Selon le communiqué, cette décision poursuit un double objectif : permettre aux Forces de défense et de sécurité, déployées dans la ville de Bangui et ses environs, d’intervenir avec efficacité et réactivité dans le cadre du dispositif de sécurisation renforcée, et préserver la quiétude des populations vulnérables, notamment les personnes âgées, les malades hospitalisés ou en convalescence, les enfants en bas âge, ainsi que l’ensemble des citoyens épris de paix.

Le document précise que, conformément aux mesures préventives de sécurité, la traditionnelle salve de 21 coups de canon, habituellement tirée pour marquer le passage à la nouvelle année, ne sera exceptionnellement pas exécutée dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026.

Le communiqué stipule qu’il est formellement interdit :

  • au personnel des Forces de défense et de sécurité détenteur d’armes de guerre de faire usage abusif ou festif de leurs armes ;
  • à toute personne détenant illégalement une arme à feu ;
  • à la population civile de recourir à l’usage de pétards, de feux d’artifice ou de tout engin explosif artisanal, que ce soit dans les quartiers, sur la voie publique ou de manière isolée.

« Tout contrevenant à ces mesures s’expose à des sanctions disciplinaires sévères, conformément au règlement de discipline générale des armées pour les personnels en uniforme, ou à des poursuites judiciaires immédiates pour les civils pris en flagrant délit », a averti le Chef d’État-major général.

Par ailleurs, le communiqué annonce le déploiement renforcé de patrouilles dans la ville de Bangui et sa périphérie afin de garantir un climat serein durant les festivités de fin d’année.

Enfin, l’État-major appelle toute personne de bonne volonté à signaler immédiatement tout comportement suspect ou toute violation de ces consignes à travers les numéros d’urgence suivants :
72 72 45 79 – 75 05 45 79 – 72 68 79 00 – 72 26 96 14 – 72 27 51 80.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *