0 2 minutes 1 minute

Bangui, 29 nov. 2025 (ACAP) – Le Premier ministre, Félix Moloua, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, a procédé samedi à Bangui à la remise de distinctions honorifiques à plus de 4 000 travailleurs du secteur public et privé, en prélude aux célébrations du 1er Décembre, marquant la proclamation de la République centrafricaine.

Les récipiendaires ont été décorés dans différents grades de l’Ordre du Mérite centrafricain, notamment Grand Officier, Commandeur, Chevalier et Médaille de Bronze.
Parmi les personnalités élevées à la dignité de Grand Officier, figurent quatre membres du Gouvernement :

  • Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget,
  • Josiane Lina Bemaka-Soui, ministre de l’Action humanitaire,
  • Annie Michel Mouanga, ministre du Travail,
  • Sylvie Baïpo-Temon, ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’Étranger.

Parmi les décorés, Sylvain Nguengada a exprimé sa gratitude, rappelant que « pour mériter cette médaille, il faut beaucoup travailler ». Il a appelé ses collègues à poursuivre leurs efforts au service de la nation.
De son côté, Tunelle Ndarata, promue au grade de Chevalier, s’est dite « très heureuse » de cette reconnaissance, estimant que « lorsqu’on travaille et que les résultats sont là, l’on peut bénéficier de ces distinctions ».

Le ministre de l’Administration du territoire, Bruno Yapandé, a salué l’engagement des récipiendaires et a exhorté l’ensemble des Centrafricains à contribuer, par leur travail, au développement du pays.

Dans le cadre de la 66ᵉ célébration de la proclamation de la République, plusieurs activités sont programmées, notamment la remise des décorations, une course de pirogues, un match de football, ainsi qu’un défilé militaire et civil.

Levia Alix Davila Ouadeguende / ACAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *