Yaoundé, 27 nov. 2025 (ACAP) – Le Symposium annuel de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) s’est ouvert jeudi à Yaoundé sous le thème : « Changement climatique et stabilité macroéconomique : rôle des banques centrales ».
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui a appelé les banques centrales africaines à intensifier la modernisation des systèmes de paiement, renforcer les dispositifs de supervision financière et intégrer les risques climatiques dans leurs modèles d’analyse.
Placée sous le haut patronage du président camerounais Paul Biya, la rencontre réunit les Gouverneurs des banques centrales du continent dans le cadre de la 47ᵉ Réunion annuelle de l’ABCA, engagée depuis le 23 novembre. Les travaux se poursuivront jusqu’au 28 novembre avec la délibération du Conseil des Gouverneurs.
Selon la BEAC, la forte mobilisation des délégations témoigne de l’importance accordée à la coopération monétaire et financière en Afrique et du rôle central de l’ABCA dans la concertation régionale.
Intégrer les risques climatiques dans les politiques monétaires
Le Gouverneur de la BEAC a souligné que le changement climatique constitue désormais un facteur déterminant de vulnérabilité économique et financière.
Il a insisté sur la nécessité pour les banques centrales :
- d’anticiper et d’évaluer les risques climatiques dans leurs analyses macroéconomiques ;
- de renforcer les rapports de stabilité financière en intégrant ces risques émergents ;
- de promouvoir la finance verte et les investissements durables à travers des cadres normatifs adaptés.
Modernisation financière et coopération renforcée
Le responsable régional a également encouragé la poursuite de la modernisation des systèmes de paiement et des mécanismes de supervision afin d’améliorer la confiance des investisseurs et la résilience des marchés financiers.
Il a par ailleurs réaffirmé que la réponse aux défis climatiques et à leurs impacts macroéconomiques « ne peut être que collective », appelant à une coopération accrue entre banques centrales africaines.
Une rencontre stratégique pour l’avenir monétaire africain
La BEAC se dit honorée d’accueillir ce rendez-vous continental et estime que les échanges de Yaoundé devraient permettre de dégager des orientations concrètes en matière de stabilité financière, d’adaptation climatique et de gouvernance monétaire.
Karl Dieu Béni NGREBADA