0 3 minutes 18 heures

Bangui, 27 nov. 2025 (ACAP) – Le Comité National Économique et Financier (CNEF) de la République centrafricaine a tenu mercredi 26 novembre sa troisième session ordinaire de l’année 2025, sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, également président statutaire du CNEF.

La réunion a rassemblé le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Richard Filakota, le Gouverneur de la BEAC, Ali Chaïbou, ainsi que les membres statutaires du Comité.

Les travaux ont porté sur l’adoption du procès-verbal de la session du 13 juin 2025 et sur l’examen de l’état d’avancement des résolutions précédemment adoptées. Les participants ont ensuite analysé l’évolution de l’environnement économique international, la conjoncture nationale arrêtée à fin août 2025, ainsi que les perspectives macroéconomiques pour l’exercice en cours.

Le Comité a également passé en revue plusieurs sujets d’intérêt national, sous-régional et international. Les membres ont pris acte de la situation récente du système bancaire, du secteur de la microfinance et du marché financier.

Selon les conclusions présentées, le CNEF a examiné l’évolution du Taux Effectif Global (TEG) au troisième trimestre 2025, mettant en évidence une hausse du coût des crédits bancaires en République centrafricaine. Le Comité a également pris connaissance du rapport d’activités 2023 du CNEF, ainsi que des derniers communiqués du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, du Conseil d’administration et du Comité de politique monétaire de la BEAC.

À l’issue de la session, un communiqué a annoncé que l’économie centrafricaine a enregistré une croissance du PIB de 3,5 % en 2025, contre 1,6 % en 2024, une légère réduction du déficit budgétaire et une augmentation de 17,8 % de la masse monétaire sur la même période.

Levia Alix Davila Ouadeguende / ACAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *