Bangui, 20 nov. (ACAP) – Madame Bienvenue Clarisse Yackota, directrice de cabinet au ministère de la Promotion du genre, de la Protection de la femme, de la Famille et de l’Enfant, a ouvert mercredi 19 novembre 2025 à Bangui les travaux de l’atelier de validation du règlement intérieur et du manuel de procédures administratives et financières de l’Observatoire National de Parité (ONP).
« Le projet de règlement intérieur et le manuel de procédures administratives et financières sont conçus pour structurer le bon fonctionnement de l’Observatoire, en définissant des règles et des étapes claires pour les opérations quotidiennes », a précisé Rita Adeline Feïkere, coordonnatrice de l’ONP, aux panélistes.
Elle a expliqué que ce manuel vise à garantir la bonne marche et la transparence au sein de l’ONP, en précisant les responsabilités de chacun et en assurant la conformité des actions avec la législation et les exigences de financement.
Durant trois jours, les panélistes examineront les améliorations à apporter à ces documents régissant le fonctionnement de l’Observatoire National de Parité (ONP), afin de doter l’institution des moyens légaux nécessaires à son bon fonctionnement.
L’Union européenne, à travers ONU Femmes, a réaffirmé sa volonté de soutenir l’ONP afin de lui permettre de se déployer sur le terrain et de sensibiliser les employeurs à la prise en compte du principe de parité.
« Nous voulons souligner que le genre constitue une politique prioritaire pour l’Union européenne. Nous encourageons chacun à laisser l’ONP accomplir sa mission, laquelle consiste à défendre les hommes et les femmes en matière de parité », a déclaré Mario Francel-Biosca, chargé de programme à l’Union européenne.
Pour sa part, la directrice de cabinet a invité les panélistes à faire preuve de dynamisme dans le processus de validation des textes soumis à leur appréciation.
« Le projet de texte que nous sommes appelés à valider constitue un levier majeur pour éclairer les choix politiques, poursuivre les progrès réalisés et corriger rapidement la trajectoire lorsque cela est nécessaire », a conclu Madame Bienvenue Clarisse Yackota.
Marcellin Ngonda / ACAP