0 3 minutes 6 jours

Bangui, 3 nov.(ACAP)- Nicaise KOSSI, coordonnateur de l’association Action Solidaire, de concert avec le ministère de l’Administration du territoire, ont échangé avec les chefs de groupes  sur le droit de vote le vendredi 31 octobre 2025 à Bangui.

D’après le représentant du ministère de l’Administration du territoire, Simplice NAYERE, la cohésion sociale et le vivre ensemble sont deux concepts étroitement liés.

« La solidarité est la confiance au sein d’une société et participe activement à la vie collective » a-t-il dit.

Cependant, poursuit-il,  le droit de vote est le droit accordé aux citoyens majeurs inscrit sur une liste électorale d’élire ses représentants lors d’un scrutin.

« Cet atelier, dans lequel les chefs de groupes et quartiers ainsi que les leaders locaux sont massivement représentés, est le lieu de renforcer la capacité de ceux-ci  dans leur rôle des représentants de l’Etat afin d’améliorer la gouvernance locale car ils sont les premiers ouvriers de la cohésion sociale » a précisé Simplice NAYERE.

Ils doivent participer à des initiatives de développement local, faciliter et intégrer la participation citoyenne dans les processus électoraux du 28 décembre 2025 a-t-il articulé.

Nicaise KOSSI, coordonnateur de l’association Action Solidaire, a, quant à lui, rappelé que les leaders locaux de la localité de Damara ont été eux aussi formés sur la cohésion sociale.

« Aujourd’hui, avec le concours du ministère de l’Administration du territoire, les chefs de groupes et quartiers sont édifiés sur la cohésion sociale, le vivre ensemble et le droit de vote. Il revient à eux de sensibiliser la population sur le processus électoral, chaque citoyen doit voter parce que le vote c’est un droit » a-t-il dit à la fin de cet atelier.

Marius Koïngbo/ACAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *