0 3 minutes 3 jours

Bangui, le 28 octobre 2025 – (ACAP) – Le Président de la République, Professeur Faustin-Archange Touadéra, a accordé, le samedi 25 octobre 2025, une audience à Son Excellence Monsieur Floribert Anzuluni Isiloketshi, Ministre de l’Intégration régionale de la République Démocratique du Congo (RDC), porteur d’un message spécial du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue centrafricain.

La remise de ce courrier présidentiel s’est déroulée au Palais de la Renaissance en présence de Madame Sylvie Baïpo-Temon, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Étranger, ainsi que de Monsieur Antoine Gonda, Ambassadeur itinérant de la RDC.

Le message du Chef de l’État congolais porte sur la préparation du prochain Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), qui se tiendra le 15 novembre 2025 à Kinshasa. Ce sommet réunira les Chefs d’État et de Gouvernement des onze pays membres afin d’échanger sur les questions de paix, de sécurité et de développement durable dans la région.

À l’issue de l’audience, le Ministre Floribert Anzuluni Isiloketshi a salué la qualité des échanges avec le Président Touadéra et s’est réjoui du rôle constructif et apaisant que joue la République Centrafricaine au sein de la CIRGL.

« Ce sommet constituera une plateforme essentielle de dialogue et de coordination pour le renforcement de la paix et de la coopération régionale. Nous repartons de Bangui avec des échanges fructueux et une conviction renouvelée de la solidarité entre nos deux nations », a-t-il déclaré.

La visite de la délégation congolaise à Bangui s’inscrit dans le cadre des consultations préparatoires à la prochaine présidence de la RDC à la tête de la CIRGL. Elle traduit la volonté partagée des Présidents Touadéra et Tshisekedi de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre leurs deux pays et de promouvoir la stabilité et le développement en Afrique centrale.

À travers cette rencontre, le Président Faustin-Archange Touadéra réaffirme son engagement constant en faveur de la paix, du dialogue et de la solidarité régionale, valeurs au cœur de la diplomatie centrafricaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *