Bangui, 28 Oct. 2025 – (ACAP) – Né le 13 juin 1973 à Bangui, Roger Seretoungou, propriétaire de l’entreprise ‘’ Dauphin Royal’’, ‘’Royal Immobilier’’ et ‘’Royal Asnerdy est un opérateur économique centrafricain très discret avec une posture d’homme discipliné, rigoureux et imposant.
Considéré comme la référence dans le monde des affaires, il est l’exemple parfait de persévérance et de réussite.
Incontournable dans la galaxie des acteurs économiques centrafricains, Roger Seretoungou a réussi à transformer l’image de son entreprise qui au début n’est qu’une petite papèterie.
Aujourd’hui, la société Dauphin Royal est l’une des entreprises centrafricaines imposantes avec un chiffre d’affaire annuel de 3 milliards CFA et une charge fixe mensuel de 20 millions CFA.
Cette entreprise recouvre plusieurs filières parmi lesquelles on compte :
- SRNRS qui œuvre dans la location des véhicules
- Royal Immobilier qui fait dans la location-vente des maisons
- Royal Asnerdy qui s’occupe des biomédicaux
- Et Dauphin Royal, consacré à l’imprimerie et à la papeterie.
Pour Roger Seretoungou, son entreprise est le résultat de persévérance basé sur une forte culture entrepreneuriale acquise dans l’humilité.
A titre d’exemple ‘’ Dauphin Royal ’’ est une imprimerie moderne et diversifiée, reconnue pour ses prestations personnalisées de qualité, son excellent service client et une forte gestion rigoureuse.
Fournisseur potentiel de la présidence de la république, de la primature, des départements ministériels, des institutions de la république et des organismes internationaux.
Grâce à sa vision innovatrice, sa raison de la résilience et son management, Roger Seretoungou a su étendre en décembre 2023 sa filière de l’immobilier (Royal Immobilier) en une entreprise spécialisée désormais dans le bâtiment et le génie civil avec plus 100 personnels actifs et biens rémunérés.
Différents facteurs viennent effectivement booster l’attractivité du ‘’ Dauphin Royal ‘’ et du ‘’ Royal Immobilier ‘’. Il s’agit notamment de sa marque employeur et sa politique de gestion des ressources humaines (formation et très bonne gestion des carrières), mais aussi sa politique financière et sa gestion rigoureuse des biens matériels.
Pour couronner le parcours fulgurant de Roger Seretoungou, en janvier 2024 le gouvernement centrafricain a désigné la société ‘’ Dauphin Royal ‘’ comme repreneur idéal de l’Imprimerie Centrafricaine en difficulté depuis plus de dix ans. Ceci dans le cadre de la restructuration et de la Relance des activités de l’imprimerie nationale.
Cette décision représente un nouveau challenge pour l’entreprise ‘’ Dauphin Royal ‘’ afin d’évaluer le patrimoine de l’imprimerie nationale dont l’Etat centrafricain détient le capital à 100% et de proposer différentes options de reprise (transformation, restructuration du capital social ou privatisation) au gouvernement pour décision.
Pour assurer le développement structurel et institution de ses services, Roger Seretoungou a construit dans les bons lieux de la capitale Bangui un étage de cinq niveaux, d’une valeur estimée à plus 250 millions CFA qui abritera le siège des différentes filières.
Cette réalisation trouve sa motivation dans l’envie de devenir numéro un de l’imprimerie, des biomédicaux, de la location des véhicules et du bâtiment en République Centrafricaine.
Très proches du cercle présidentiel et des plus hautes autorités du pays, souvent consulté pour occuper un poste ministériel, Roger Seretoungou se dit très rassurant dans l’environnement des affaires que dans les sphères politiques.
Ses différents voyages d’affaire en Europe et en Chine pour participer plus souvent à des salons d’exposition lui a permis de signer des gros contrats avec des entreprises de renommer international comme « Riso France », « imprimerie de Paris » et des quelques entreprises Chinoises.
En terme de perspective, le patron des entreprises ‘’ Dauphin Royal ‘’, ‘’Royal Immobilier’’ et ‘’Royal Asnerdy s’est définie comme objectif la construction d’un grand hôpital polyclinique