0 4 minutes 1 semaine

Bangui, 24 Juin (ACAP)- Le Ministre d’Etat en charge de l’Education Nationale, Aurélien Simplice Kongbelet-Zingas a lancé le mardi 24 Juin 2025 à Damara et puis à Sibut les épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement général, ce,après le lancement de la série technique le lundi 23 Juin dernier.

Le membre du gouvernement  est y allé encourager et mettre en garde les responsables desdits centres d’examens et les candidats à respecter la police des examens afin de rendre crédible le baccalauréat centrafricain.

« Je compte sur vous pour une bonne réussite avec un taux élevé au baccalauréat de cette année » a-t-il  déclaré aux candidats.

Au centre d’examens de Damara où 160 candidats y sont inscrits, le Ministre d’Etat a demandé aux candidats de faire preuve d’efforts intellectuels car les sujets proposés sont tirés des programmes annuels enseignés dans tous les établissements à travers le pays.

Il a aussi attiré l’attention du chef de centre  de Damara, ses surveillants et les candidats sur  l’utilisation des téléphones dans les salles d’examens.

Le député de Damara, le docteur Nestor Mamadou Nali, qui a accompagné le Ministre d’Etat, a témoigné la volonté du gouvernement à valoriser les diplômes centrafricains.

L’honorable a remercié la présence du Ministre d’Etat et l’encourage de continuer sur cette lancée pour redynamiser le système éducatif centrafricain.

Le cortège du Ministre d’Etat a ensuite pris la direction de la ville de Sibut où le gouverneur de la région N°4 de Kaga, Lucienne Baka, l’a accueilli  avec tous les services d’honneur  de la localité.

« Au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, je remercie madame le gouverneur et la population de Sibut pour l’accueil qu’elles nous ont réservé » a dit le Ministre d’Etat Aurélien Simplice Kongbelet-Zingas.

Au centre d’examens du lycée moderne de Sibut, le Ministre d’Etat a réitéré ses propos en demandant àMaurice Guimendego, président dudit centre, d’être rigoureux en s’appuyant sur  la police des examens pour éviter tout dysfonctionnement dans le déroulement du baccalauréat.

Le membre du gouvernement a sillonné quelques salles d’examens où sont repartis les 394 candidats pour les encourager à travailler dans la sérénité, il leur a attiré l’attention  ainsi que celle des surveillants sur les probables tentatives de corruptions.

« Le baccalauréat est une étape importante qui offre aux candidats l’opportunité d’entamer les études supérieures, facteur d’intégration socio-professionnelle » a-t-il dit.

La République Centrafricaine compte beaucoup sur la jeunesse pour assurer la succession et poursuivre le développement du pays a poursuivi le ministre d’Etat..

Faut-il le préciser que pour l’ensemble du pays, 29 947  candidats  sont inscrits régulièrement. La Rédaction/ACAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *